Le pendule de Foucault
en la Basilique Sainte Trinité de Cherbourg

Une coproduction Ville de Cherbourg-Octeville / GAHQ

L'expérience du pendule, réalisée pour la première fois par Léon Foucault, en 1851 au Panthéon, à Paris, est la seule qui permette de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même hors de toute considération astronomique. Elle est majestueuse et simple dans son principe. Elle constitue une invitation à s'interroger sur les mouvements de la Terre et des objets du système solaire.

"La folie du pendule de Foucault ",
Vendredi 14 septembre, à 21h00
(entrée libre et gratuite)

par William Tobin, physicien, astronome, historien des sciences, diplômé des universités de Cambridge et de Wisconsin (USA) et auteur d'une biographie sur la vie et l'oeuvre de Léon Foucault. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces de son ouvrage "Léon Foucault, le miroir et le pendule" (EDP Sciences 2002).

Synopsis : " A la moitié du 19e siècle, le mouvement diurne de la Terre (son mouvement de rotation sur elle-même) ne fait plus aucun doute pour le monde savant. Les grandes expériences de l'époque sont tournées vers l'électricité, la lumière et l'optique plutôt que vers l'astronomie et la mécanique. Pourtant , c'est bien un simple pendule mécanique qui va déchaîner les passions. Imaginé par Léon Foucault, bricoleur de génie et un des savants les plus féconds du 19e, le pendule, constitué d'une sphère de 28 kg suspendue au bout d'un fil d'acier de 63 m , est installé au Panthéon où le public est invité à "voir la Terre tourner".
William Tobin nous raconte le genèse de cette expérience et nous explique pourquoi elle a suscité un tel engouement tant auprès du grand public que du monde savant".

 

"Le pendule de Foucault ",
Samedi 15 septembre, à 16h00, 21h00 et 23h00
Dimanche 16 septembre, à 16h00 et 18h00
(entrée libre et gratuite)

Attention, les portes de la basilique seront fermées à l'heure précise du début des spectacles.

Synopsis : "Il vient de l'autre bout de la Terre; il croit tout connaître de la sphère étoilée. C'est sans compter sur le secret que vont lui révéler les habitants inattendus de cet édifice mystérieux dans lequel l'orage l'a poussé à s'abriter… La musique l'accueille ; les objets s'animent, hostiles ou bienveillants ? mais… qui est le maître des lieux ?"

Comme lors de sa dernière présentation du pendule de Foucault en la Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg en 1995, le Groupe Astronomique Hague Querqueville a choisi de mettre en scène cette fantastique expérience pour permettre à un large public de percer les secrets du pendule en faisant la place belle au rêve et à l'imaginaire ; le spectacle mêlera chorégraphie, musique et théâtre, tout en mettant en valeur la majesté du lieu qui l'accueille.

D'autres représentations du spectacle auront lieu les 12 (à 14h30), 13 (à 10h00 et 14h30) et 14 septembre (à 10h) sur réservation au 02 33 03 37 09 ou par mail à : gahq.astronomie@laposte.net

 

Partenaires :